top of page

OUR PROJECTS

Le budget de l’État consacré à l’alimentation des élèves est extrêmement faible (30 centimes par enfant et par jour). De ce fait, les enfants mangent tous les midis le même repas composé uniquement d’un sandwich thon/harissa. Leur alimentation est alors très pauvre et déséquilibrée.

CRÉATION D'UN POTAGER

 

Afin de mettre à la disposition des élèves une nouvelle source d’alimentation, nous allons créer un potager. Son usage sera double puisqu’il participera aussi à l’éveil des enfants. Il peut servir de support aux cours de sciences, et apprend aux enfants à être responsables de la croissance de leurs plantes.

Le potager comportera 5 lignes de 7 mètres : 2 lignes de concombres, 2 lignes de tomates et 1 de poivrons. Ces plantes ont un besoin en eau faible et n’engendreront pas de surcoût à l’école. Les concombres sont vivaces et peuvent être récoltés toute l’année. Les tomates et les poivrons sont principalement récoltés l’été et seront distribués aux habitants du village. L’arrosage sera assuré par un système de goutte à goutte.

ARBRES FRUITIERS ET PLANTES ORNEMENTALES

 

Dans la même optique, nous allons planter 6 arbres fruitiers : 3 grenadiers et 3 abricotiers. Ces arbres sont bien adaptés à la région et donnent des fruits au printemps et en automne respectivement. Ces arbres joueront un rôles essentiel en créant de l’ombre dans la cour. Enfin, des plantes ornementales permettront de rendre la cour plus agréable pour les élèves.

PROBLÈME

PLAN D'ACTION

Village de Limaya

Futur potager

Somme à collecter

Somme à collecter

•Absence de cantine

•La pièce qui sert de bibliothèque va devenir une maternelle

•Bibliothèque pauvre

•Les enfants mangent dans la cour quel que soit la météo

•Ils n’ont pas d’endroit où patienter entre les cours

CONSTRUCTION D'UNE CANTINE

Nous allons construire une salle de 30 m2 qui servira aussi bien de bibliothèque, de cantine que de salle de permanence. Cette salle sera équipée de tables et de bancs pour permettre aux élèves de manger à l’abri. Elle pourra accueillir une vingtaine d’élèves, ainsi les repas seront répartis en différents services.

INSTALLATION D'UN COIN BIBLIOTHÈQUE

La salle comportera aussi un coin bibliothèque. On y trouvera des canapés où les élèves pourront s’installer toute la journée. Nous mettrons à disposition des enfants des livres, des bandes dessinées, des jouets…

Futur espace

commun

Somme à collecter

Futur terrain

de sport

Des séances de sport qui ont lieu dans la cour, non aménagée (pierres, obstacles…)

Des accidents
fréquents

CONSTRUCTION D'UN TERRAIN DE FOOT

L’éducation physique et sportive est une composante importante de l’enseignement. Ses bienfaits sont divers, aussi bien pour la santé des élèves que pour les valeurs qu’elle leur inculque. Afin d’assurer la sécurité des enfants lors de ces exercices, nous allons construire un terrain de foot de 13×8 m2 dans l’enceinte de l’école. Il permettra aussi aux enfants de jouer pendant leurs longues périodes d’attente entre deux classes.

DON DE MATÉRIEL

Afin d’enrichir les cours de sport dispensés aux élèves, nous souhaitons aussi leur fournir du matériel. Nous leur donnerons des maillots, des plots, des ballons…

Somme à collecter

Village de Limaya

Décharge sauvage

Ecole

Absence de collecte de déchets

Deux décharges sauvages dont une ayant un accès direct sur la cour de l'école

Problèmes sanitaires pour les élèves et les habitants du village

Incitation à un manque d'entretien général (déchets dans l'école, nettoyage insuffisant)

CAMPAGNE DE NETTOYAGE DE LIMAYA

Nous allons organiser une campagne de ramassage des ordures dans le village de Limaya. Cet événement sera organisé sur une journée avec les habitants du village et avec le soutien de la Mootamdia de Menzel Chaker (préfecture de Menzel Chaker). Cette mobilisation a pour objectif d'impliquer les villageois dans la propreté de Limaya et de modifier leurs comportements vis à vis des déchets.

INSTALLATION DE POUBELLES ET DE SILOS À COMPOST

Afin de limiter la quantité de déchets à transporter jusqu'au centre de recyclage de Menzel Chaker, deux silos à compost prendront en charge les déchets organiques (papier, nourriture, branchages...). Pour les déchets non compostables, nous souhaitons investir dans des poubelles qui seront vidées de façon hebdomadaire. En plus de cela, nous installerons des poubelles et des corbeilles à papier dans l'enceinte de l'école afin que les déchets ne l'envahissent pas de nouveau.

MISE EN PLACE D'UN SYSTÈME DE RAMASSAGE DES ORDURES

Pour régler de façon durable le problème des déchets à Limaya, il est nécessaire de mettre en place un système de ramassage des ordures. En dimensionnant correctement les poubelles, un ramassage hebdomadaire serait suffisant. Nous sommes actuellement en contact avec la préfecture de Menzel Chaker pour faire en sorte qu'ils mettent en place la collecte.

Somme à collecter

Intérieur de la petite salle de cours

Intérieur de la cuisine

Fenêtre d'une des salles de classe

Citerne ouverte au milieu de la cour

Petite salle vue de dehors

Au vu de l'état catastrophique de certaines infrastructures de l'école, faire de la rénovation s'est imposé à nous comme une priorité. L'école compte 17 fenêtre et une porte cassées. Nous souhaitons les remplacer et effectuer des travaux de maintenance dans la petite salle de classe ainsi que dans la cuisine. Nous souhaitons également boucher la citerne ouverte au milieu de la cour et réparer la canalisation des eaux usées qui est cassée.

Somme à collecter

Absence d'infirmerie

Absence de sensibilisation à l'hygiène

Repas de midi : sandwich au thon et à la harissa

Pas de secours en cas d'accident et pas de suivi médical

Problèmes sanitaires

Alimentation déséquilibrée des enfants pouvant causer des problèmes de santé

MISE EN PLACE DE VISITES MÉDICALES

Nous allons organiser des visites médicales à l'école de Limaya une fois par trimestre en partenariat avec l'association d'étudiants en médecine l'ASSOCIAMED. Nous comptons également constituer une trousse de premiers secours qui pourra être utilisée en cas d'accident.

TRAVAIL SUR UNE OPTIMISATION DES REPAS

A Limaya, comme dans toutes les villes rurales de Tunisie, les budget repas est de 780 millimes (30 centimes d'euros) par élève. Au vu de ce budget, le directeur de Limaya opte pour la solution la plus simple car elle n'implique pas de vaisselle : des sandwichs au thon sont servis à chaque repas aux élèves. Notre objectif est de trouver des solutions permettant de varier l'alimentation tout en respectant le budget imposé par l'Etat.

1

2

bottom of page